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Revue Voltaire n°08 - Sommaire et texte intégral en ligne

mardi 28 septembre 2010

Revue Voltaire n°8 (2008) – Approches voltairiennes des manuscrits clandestins
ISSN 2275-2676

La première section de ce numéro, qui lui donne aussi son titre, aborde l’étude des liens qui unissent l’œuvre de Voltaire et les centaines de textes antireligieux qu’on nomme, depuis Lanson et Wade, les « manuscrits philosophiques clandestins ». Les articles ici réunis sont complémentaires de ceux publiés dans le numéro 16 de La Lettre clandestine : ils se proposent d’envisager Voltaire comme auteur de manuscrits clandestins, mais aussi comme éditeur, lecteur, commentateur et enfin inspirateur de tels textes.
La deuxième section ouvre un chantier de recherche qui, peut-être en raison de son caractère nettement pluridisciplinaire, n’a guère été exploré jusqu’à présent : celui des relations problématiques que Voltaire entretient, une cinquantaine d’années durant, avec les sciences de la nature, à une époque de profonds bouleversements scientifiques et épistémologiques. À partir d’un questionnement sur l’évolution (ou l’absence d’évolution) du discours voltairien, les articles étudient les rapports de Voltaire avec les savants contemporains et avec certaines branches du savoir ; ils abordent aussi la question des rapports entre science et philosophie, celle du style des écrits scientifiques voltairiens, celle enfin de leur réception.
Ce numéro reprend et prolonge en outre des activités de recherche lancées dans des numéros antérieurs sur les notes marginales que Voltaire a laissées dans les exemplaires de ses ouvrages : la publication des marginalia inédits sur un ouvrage de Fénelon conservé au Musée national de Tsarskoye Selo amorce l’étude des livres de Voltaire qui ne se trouvent pas dans le fonds de la Bibliothèque nationale de Russie ; l’examen des notes du pseudo-Voltaire sur les Observations critiques amène une nécessaire réflexion sur l’existence de marginalia apocryphes.

I. Approches voltairiennes des manuscrits clandestins

Marie-Hélène Cotoni, Présentation.

Jean Dagen, Secrets de Polichinelle ?

Sébastien Drouin, Voltaire critique des prophéties chrétiennes : désaveu et reconnaissance de la pensée clandestine.

Éric Puisais, Voltaire et Dom Deschamps : une rencontre épistolaire improbable.

Alain Sandrier, « Si j’avais écrit L’Embrasement de Sodome » : Voltaire et le théâtre manuscrit de la philosophie clandestine.

Antony McKenna, La Moïsade : un manuscrit clandestin voltairien.

Miguel Benítez, Voltaire libertin : l’Épître à Uranie.

Maria Susana Seguin, De l’Analyse de la religion chrétienne à L’Évangile de la raison.

Patrick Neiertz, Le Dîner du comte de Boulainvilliers : un « dialogue des morts » des auteurs clandestins.

François Bessire, L’héritage clandestin dans les Lettres à S. A. Mgr le prince de ***.

II. Voltaire et les sciences

Olivier Ferret, Voltaire et les sciences : pour une approche pluridisciplinaire de la question.

Véronique Le Ru, Le style de Voltaire dans la présentation de la philosophie newtonienne.

Christophe Paillard, Entre science et métaphysique : le problème du fatalisme dans la philosophie de Voltaire.

Stéphane Schmitt, Voltaire et Buffon : une « brouille pour des coquilles » ?

Maria Susana Seguin, Voltaire et les sciences de la Terre.

Laurence Macé, Les écrits scientifiques de Voltaire face à la censure romaine.

III. Marginalia

Nikolaï Alexandrovitch Kopanev et L. B. Volftsoun, Aux origines du Corpus des notes marginales de Voltaire.

Christiane Mervaud et Christophe Paillard, À la découverte d’un faux voltairien : marginalia apocryphes sur les Observations critiques.

Irina Zaytseva, Trésors de Tsarskoye Selo. Notes marginales de Voltaire sur les Œuvres philosophiques de Fénelon.

IV. Correspondance

Christiane Mervaud et Catriona Seth, Une lettre inédite de Mme Denis à Cideville, 15 septembre 1750 (D4221a).

Nicholas Cronk, Une lettre de Voltaire à David Hume (D11499R).

V. Varia

François Jacob, L’air de Lisbonne : le Poème sur le désastre de Lisbonne, entre réaction immédiate et création tardive.

Jin Lu, La réception de Voltaire en Chine avant 1949.

VI. Comptes rendus

Les Œuvres complètes de Voltaire, t. 71A. Voltaire éditeur. Œuvres de 1769-1770 (I). Le « Cymbalum mundi » en français, contenant quatre dialogues, enrichi de notes intéressantes (N. Cronk), Les Souvenirs de Madame de Caylus (J. Godden et V. Topazio), Journal de la cour de Louis XIV depuis 1684 jusqu’à 1715, avec des notes intéressantes (N. Cronk). Oxford, Voltaire Foundation, 2005, XXIII + 335 p. : O. Ferret

Les Œuvres complètes de Voltaire, t. 71B. Voltaire éditeur. Œuvres de 1769-1770 (II). Sophonisbe, tragédie de Mairet, réparée à neuf (Ch. Todd), Discours de l’empereur Julien contre les chrétiens (J.-M. Moureaux), Oxford, Voltaire Foundation, 2005, XIX + 480 p. : O. Ferret

Candide, ou l’Optimisme, seconde partie (1760), traduite de l’allemand de M. le docteur Ralph, éd. E. Langille, Essex, University of Exeter Press, 2003, XXVI + 89 p. : N. Cronk

Olivier Ferret, La Fureur de nuire : échanges pamphlétaires entre philosophes et antiphilosophes (1750-1770), SVEC 2007:03, XXII + 487 p. : N. Cronk

Roger Pearson, Voltaire Almighty. A Life in Pursuit of Freedom, London, Bloomsbury, 2005 : C. Seth

VII. Les jeunes chercheurs par eux-mêmes

Annick Azerhad, Le Dialogue philosophique dans les contes de Voltaire.

Antonio Gurrado, Théocratie et monarchie judaïque : Voltaire entre exégèse et politique.

James Hanrahan, Voltaire and the Parlements.

Laurence Macé, Voltaire en Italie (1734-1815). Lecture et censure au siècle des Lumières.