Société des Etudes Voltairiennes

Accueil > 2. Société

2. Société

La Société des études voltairiennes (SEV), association loi de 1901, a une vocation internationale et s’est donné pour but de susciter, d’encourager, de coordonner toutes études, recherches, publications et manifestations relatives à Voltaire, et tout particulièrement de favoriser la réalisation de la grande entreprise scientifique qu’est l’édition critique des Œuvres complètes de Voltaire.

Le siège social de la SEV est au Centre d’Etude de la Littérature et de la Langue Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles (CELLF), Université Sorbonne – Paris IV. La SEV entretient des liens avec d’autres universités, dont Lyon II et Oxford.

L’initiative de la création de la SEV vint de René Pomeau, qui pendant longtemps anima l’équipe « Voltaire en son temps ». A la suite de sa disparition en février 2000, la SEV fut créée en juin de la même année. Christiane Mervaud en fut la présidente de 2000 à 2010.

La SEV organise avec le CELLF tous les ans à Paris des « Journées Voltaire » et publie une revue annuelle, la Revue Voltaire, aux Presses Universitaires de la Sorbonne (PUPS).

Nicholas Cronk, président

Christiane Mervaud, présidente d’honneur