Revue Voltaire, 15 (2015), p. 235-249.
Renaud Bret-Vitoz, « D’Otway à Voltaire, ou la tragédie sauvée par le héros plébéien »
C’est en découvrant les spectacles de Londres que Voltaire est pour la première fois saisi par cette terreur antique que ses lectures de Sophocle ne lui avaient révélée qu’imparfaitement. À son retour en France, son propre théâtre est hanté par le double souci du spectacle et de personnages aux mœurs plus variées et plus familières. Il en trouve un parfait exemple chez Thomas Otway, (...)
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Bret-Vitoz Renaud
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Renaud Bret-Vitoz, « D’Otway à Voltaire, ou la tragédie sauvée par le héros plébéien »
28 janvier 2015 -
Renaud Bret-Vitoz, « ‘‘Tout ce que l’œil peut embrasser sans peine’’ : la prééminence du visuel dans le théâtre de Voltaire »
12 janvier 2012Revue Voltaire 12 (2012), p. 229-243 Renaud Bret-Vitoz, « ‘‘Tout ce que l’œil peut embrasser sans peine’’ : la prééminence du visuel dans le théâtre de Voltaire »
La passion du théâtre chez Voltaire est animée par une attirance pour les données sensibles propres aux arts visuels, qu’ils soient majeurs comme l’architecture ou décoratifs comme l’agencement de l’espace. Il place ainsi le théâtre, sous tous ses aspects, au fondement de sa conception artistique et oriente ses travaux scientifiques vers l’étude de (...)