Société des Etudes Voltairiennes

Accueil > 5. Bibliographie voltairienne (1966-2000) > Bibliographie cumulative des écrits relatifs à Voltaire (1966-2000) > 6. Voltaire écrivain et penseur > 6.02. Dramaturge > 6.02. Dramaturge

6.02. Dramaturge

samedi 23 juin 2012

Voir aussi les numéros Spear 87, 94, 650, 717, 768, 771, 825, 842, 1051, 1054, 1150, 1237, 1272, 1347, 1351, 1353, 1422, 1512, 1534, 1589, 1609, 1610, 1643, 2437, 2637, 3096.

Spear 1693
Theater und Aufklärung : Dokumentation zur Ästhetik des französischen Theaters im 18. Jahrhundert. Hrsg. und kommentiert von Renate Petermann und Peter-Volker Springborn. Berlin : Henschverlag Kunst und Gesellschaft, 1979. 891 p. (Veröffentlichung der Akademie der Wissenschaften der DDR, Zentralinstitut für Literaturgeschichte).
p.146-73 : textes de V, avec commentaires et notes (p.688-702). Voir aussi l’index.

Spear 1694
Le Théâtre en France : 1 : Du Moyen Age à 1789. Sous la direction de Jacqueline de Jomaron. Préface d’Ariane Mnouchkine. Paris : A. Colin, 1988. 479 p. ill.
Voir p.299-301 et l’index.

Spear 1695
ABRATE, Jayne. Play and playscript : dramatic structure in six Voltairean tragedies. Diss., Purdue U., 1983. 297 p.
Résumé : DAI 44 (1983-84), 2781A-2782A.

Spear 1696
ADAMS, Geoffrey. "Eighteenth-century French playwrights and the question of Calvinist emancipation". [In] The Stage in the 18th century. [Edited by] J. D. Browning. New York ; London : Garland Publishing, 1981. xvii, 242 p. ill. (Publications of the McMaster University Association for 18th-century studies, 9), p.23-39.
Traite en partie des Guèbres et des Lois de Minos.

Spear 1697
ALLEN, Marcus. "Voltaire and the theater of involvement". CLAJ 10 (1966-1967), 319-32.
Pour V la philosophie est plus importante que le fait d’écrire pour l’éternité.

Spear 1698
ARGENSON, René-Louis de Voyer, marquis d’. Notices sur les Œuvres de théâtre. Publiées pour la première fois par H. Lagrave. Genève : Institut et Musée Voltaire, 1966. 2 vols, 851 p. (SVEC, 42-43).
i. 294-307, "Théâtre de Voltaire". Voir l’index pour plus de références.
CR : W. D. Howarth, FS 23 (1969), 294-97.

Spear 1699
BAASNER, Frank. Der Begriff "sensibilité" im 18. Jahrhundert : Aufstieg und Niedergang eines Ideals. Heidelberg : Carl Winter, Universitätsverlag, 1988. 425 p. (Studia romanica, 69). [Diss., Tübingen U., 1986].
p.140-49, "Voltaires Theater : ein empfindsam-aufklärerisches Moralprogramm".
Voir aussi l’index.

Spear 1700
BERMAN, Lorna & Judy NELSON. "Voltaire’s portrayal of old age". International journal of aging & human development 24 (1986-1987), 161-69.
Etude des rôles joués par les vieux dans cinquante pièces de théâtre : tragédies et comédies.

Spear 1701
BÉRUBÉ, Georges-L. Le Personnage, instrument d’analyse du théâtre de Voltaire. Thèse, U. Laval, 1983. v, 314 p.

Spear 1702
BLACK, Michael. "The literary background : poetry, poetic drama and music drama". [In] The Wagner companion. Edited by Peter Burbidge and Richard Sutton. New York : Cambridge U. P. ; London & Boston : Faber, 1979. 462 p., p.60-84.
p.72-74 : V, sa théorie néo-classique et ses pièces de théâtre.

Spear 1703
BLANCHARD, Marc Eli. "Geschichte, Theater und das Problem der im 18. Jahrhundert". [Aus dem Amerikanischen von Ursula Link-Heer]. [In] Epochenschwellen und Epochenstrukturen im Diskurs der Literatur-und Sprachhistorie. Hrsg. von Hans Ulrich Gumbrecht und Ursula Link-Heer. Frankfurt am Main : Suhrkamp, 1985. 534 p. (Suhrkamp-Taschenbuch Wissenschaft, 486), p.110-25.
V et le théâtre.

Spear 1704
BOËS, Anne. La Lanterne magique de l’histoire : essai sur le théâtre historique en France de 1750 à 1789. Oxford : The Voltaire Foundation, 1982. 204 p. (SVEC, 213).
p.44-89, "Théoriciens et praticiens du sujet national" (V passim). Voir aussi l’index.
CR : P. Alatri, SFr 29 (1985), 173 ; G. Bremner, MLR 80 (1985), 466-67 ; W. F. Edmiston, FR 59 (1985-86), 618-19 ; W. D. Howarth, FS 39 (1985), 480 ; A. D. Hytier, DidS 22 (1986), 191-92 ; F. Moureau, DHS 16 (1984), 488-89 ; R. Niklaus, RHL 85 (1985), 99-100.

Spear 1705
BONIEUX, B. Critique des tragédies de Corneille et de Racine par Voltaire. Clermont-Ferrand : Impr. Mont-Louis, 1866. 318 p.
CR : G. Longhaye, Etudes n.s. 12 (1867), 891-92.
Réimpr. : Genève : Slatkine Reprints, 1970.

Spear 1706
BOURASSA, André G. "Polémique et propagande dans Rome sauvée et les Triumvirs de Voltaire". SVEC 60 (1968), 73-103.
La polémique Crébillon-Voltaire est moins évidente aujourd’hui dans ces pièces que ne l’est la propagande.

Spear 1707
BOWEN, Vincent E. "Voltaire and tragedy : theory and practice". ECr 7 (1967), 259-68.

Spear 1708
BRAY, Bernard. "Voltaire et la querelle du théâtre en 1761 : la Conversation de M. l’intendant des menus en exercice avec M. l’abbé Grizel". [In] Le Siècle de Voltaire (1987 : n°44), i. 137-47.

Spear 1709
CARR, Thomas M., Jr. A structural study of Voltaire’s theater of ideas. Diss., U. of Wisconsin-Madison, 1972. 280 p.
Résumé : DAI 33 (1972-73), 6903A.

Spear 1710
CARR, Thomas M., Jr. "Dramatic structure and philosophy in Brutus, Alzire and Mahomet". SVEC 143 (1975), 7-48.

Spear 1711
CHOUKROUN BAGUR, Yvette. Le Tragique chez Voltaire. Thèse, U. d’Aix-Marseille 1, 1985.

Spear 1712
COLLÉ, Charles. Correspondance inédite de Collé. Avec une introduction et des notes par Honoré Bonhomme. Paris : H. Plon, 1864. 493 p., port., fac-sim.
Fragments des commentaires de Collé sur les meilleures tragédies de V : p.347-53, 389-470, p.347-51, Olympie ; p.355-66, Le Droit du seigneur ; p.393-420, Œdipe ; p.423-44, Zaïre ; p.447-67, Alzire.
Réimpr. : Genève : Slatkine Reprints, 1967.

Spear 1713
COLOMBI, Piero. "Autant de mouchoirs que de spectateurs : sensibilità e lacrime nel teatro francese del settecento". Atti della Accademia delle scienze dell’Istituto di Bologna, Classe di scienze morali. Rendiconti 66, fasc. 2 (1977-1978), 237-79.
p.265-71, "Gli imitatori : Madame de Graffigny e Voltaire".

Spear 1714
DAVIS, James Herbert, Jr. Tragic theory and the eighteenth-century French critics. Chapel Hill : U. of North Carolina P., 1967. 121 p. (University of North Carolina studies in the Romance languages and literatures, 68).
p.30-43, "Voltaire and tragic theory".
CR : E. Showalter, FR 42 (1968-69), 152-53 ; J. E. Bender, QJS, 54 (1968), 423 ;
D. Williams, MLR 64 (1969), 670-71.

Spear 1715
DE KERCKHOVE VARENT, Claude Frédéric. Le Sentiment du tragique dans les premières tragédies de Voltaire. Diss., U. of Toronto, 1975.
Résumé : DAI 38 (1977-78), 6117A.

Spear 1716
DESCHANEL, Emile. Le Théâtre de Voltaire. Paris : C. Lévy, 1886. 444 p. (Le Romantisme des classiques, 5 sér.).
Etude du théâtre de V et de ses théories dramatiques, précédée de "Le discours du centenaire : Voltaire, sa vie et son œuvre", p.5-36.
Réimpr. : Slatkine Reprints, 1970.

Spear 1717
DESROCHES, Richard H. "Voltaire and the ghost". Pacific Northwest conference on foreign languages. Proceedings (Twentieth annual meeting, April 11-12, 1969) 20 (1969), 20-26.
A propos des revenants dans le théâtre de V.

Spear 1718
DESVIGNES, Lucette. "Le théâtre de Voltaire et la femme victime". RSH 42 (1977), 537-51.

Spear 1719
DOUTRELANT, Jean-Luc. "L’Orient tragique au XVIIIe siècle". RSH 37 (1972), 283-300.
En partie sur V : Zaïre, Mahomet, Zulime.
CR : D. Bienaimé Rigo, SFr 19 (1975), 158.

Spear 1720
DUCKWORTH, Colin. "The fortunes of Voltaire’s Foppington". [In] Papers presented at the third David Nichol Smith memorial seminar, Canberra 1973. Edited by R. F. Brissenden and J. C. Eade. Toronto & Buffalo : U. of Toronto P. ; Canberra : Australian National U. P., 1976. xi, 262 p. (Studies in the eighteenth century, 3), p.121-35.
Une pièce de V diversement intitulée L’Echange, Le Comte de Boursoufle ou Quand est-ce qu’on me marie ? est une libre adaptation de The Relapse de Vanbrugh. La pièce fut particulièrement populaire sous le Second Empire.

Spear 1721
Ess, Carmen. Les Femmes dans les comédies de Voltaire. Diss., Fordham U., 1984. 229 p.
Résumé : DAI 46 (1985-86), 163A.

Spear 1722
FLAUBERT, Gustave. Le Théâtre de Voltaire. Published for the first time by Theodore Besterman. Genève : Institut et Musée Voltaire, 1967. 2 vols (SVEC, 50-51).
CR : A. Billaz, RHL 69 (1969), 304 ; W. D. Howarth, FS 23 (1969), 294-97 ; D. Schier, RR 60 (1969), 216-18.

Spear 1723
FLETCHER, D. J. "Voltaire et l’opéra". [In] L’Opéra au XVIIIe siècle (1982 : n°31), p.547-58.

Spear 1724
FONTAINE, Léon. Le Théâtre et la philosophie au XVIIIe siècle. Paris : Cerf et fils, 1878. 262 p.
p.61-77, "Le prêtre et la religion dans les tragédies de Voltaire" ; p.78-90, "Tragédies imitées de Voltaire. Prêtres du paganisme. Sacrifices humains".
Réimpr. : Genève : Slatkine Reprints, 1967.

Spear 1725
FRANCQ, H. "Voltaire et la tragédie". HAB 19, n°2 (1968), 29-36.

Spear 1726
FRÉDÉRIQUE, Charles. Voltaire et ses comédies. Diss., New York U., 1980. 284 p.
Résumé : DAI 41 (1980-81), 2628A.

Spear 1727
FUCHS, Max. La Vie théâtrale en province au XVIIIe siècle : personnel et répertoire. Préface de Jean Nattiez. Introduction d’Henri Lagrave. Paris : Editions du CNRS, 1986. 187 p. (CNRS, Centre régional de publication de Bordeaux).
Voir p.138-45 passim (pièces de V dans les répertoires).

Spear 1728
GIRDLESTONE, Cuthbert. La Tragédie en musique (1673-1750) considérée comme genre littéraire. Genève : Droz, 1972. 423 p. (Histoire des idées et critique littéraire, 126).
p.272-79 : V, Rameau et Samson ; p.279-85 : V et Pandore.

Spear 1729
HEARTZ, Daniel. "From Garrick to Gluck : the reform of theatre and opera in the mid-eighteenth century". Proceedings of the Royal musical association 94 (1967-1968), 111-27.
p.114-15 : le rôle de V.

Spear 1730
HOLLAND, Allan. "Situations and techniques in Voltaire’s tragedies". AJFS 11 (1974), 131-48.

Spear 1731
HOWARTH, W. D. "The playwright as preacher : didacticism and melodrama in the French theatre of the Enlightenment". FMLS 14 (1978), 97-115.
Voir p.99-100, 107, 109, 112-13.
Réimpr. [in] The Theatre of the French and German Enlightenment : five essays. Edited by S. S. B. Taylor. New York : Barnes and Noble ; Edinburgh & London : Scottish Academic Press, 1979. 86 p., p.1-19. Voir p.3-4, 11, 13, 16-17.

Spear 1732
HOWARTH, W. D. "Voltaire, Ninon de L’Enclos and the evolution of a dramatic genre". SVEC 199 (1981), 63-72.
Sur la comédie anecdotique.
CR : YWMLS 44 (1982), 166.

Spear 1733
JACOBS, Eva. "Tragedy and didacticism : the case of Voltaire". [In] Voltaire and his world (1985 : n°39), p.51-65.

Spear 1734
JACOBS, Eva. Voltaire and tragedy. Cambridge ; Alexandria, Vic. : Chadwyck-Healey in association with the Consortium for drama and media in Higher Education, 1987. 88 p. ill. + 49 diapositives. (Theatre in focus).
Contient une introduction, notes, bibliographie et texte accompagné de diapositives.

Spear 1735
KAROUI, Abdeljelil. "Point final d’un genre : la tragédie voltairienne". [In] Le Point final. Actes du colloque international de Clermont-Ferrand. Présentés par Alain Montandon. Clermont-Ferrand : Association des publications de la Faculté des lettres et sciences humaines de Clermont-Ferrand, 1984. 205 p. (Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Clermont-Ferrand II, n.s. 20), p.57-68.
Traite en grande partie de Mahomet et de Brutus.

Spear 1736
KOELB, Clayton. The Notion of tragedy from Voltaire to A. C. Bradley. Diss., Harvard U., 1970. iii, 269 p.
p.17-43, "Voltaire".

Spear 1737
KRUMMRICH, Donald Bennett. The Theater of ideas : the treatment of the moral and social corrective themes in French philosophical comedy and drama in the first half of the eighteenth century.Diss., Fordham U., 1976. 418 p.
Résumé : DAI 37 (1976-77), 2920A.

Spear 1738
KURZ, Harry. European characters in French drama of the eighteenth century.New York : Columbia U. P., 1916. xii, 329 p. (Columbia University studies in romance philology and literature).
De nombreuses références à V.
Réimpr. : New York : AMS Press, 1966.

Spear 1739
LAGRAVE, Henri. Le Théâtre et le public à Paris de 1715 à 1750. Paris : Klincksieck, 1972. 717 p. ill. (Bibliothèque française et romane. Série C : Etudes littéraires, 37).
Voir notamment p.110-13, 115-16, 201-204, 488-89 ; pour d’autres références, consulter l’index.

Spear 1740
LAGRAVE, Henri. "Le théâtre en 1778". DHS 11 (1979), 29-42.
Voir surtout p.29, 32-33, 42.

Spear 1741
LAGRAVE, Henri. "Deux avocats des comédiens excommuniés : Huerne de La Mothe et Voltaire : l’affaire Clairon (1761-1766)". [In] Regard de/sur l’étranger au XVIIIe siècle. Textes recueillis par J. Mondot. Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, 1985. 182 p. ill. (Cahiers du CIBEL, 1), p.69-88 (surtout p.78-86).

Spear 1742
LAGRAVE, Henri. "Sur la des tragédies : de Corneille à Voltaire". [In] Dramaturgies, langages dramatiques : mélanges pour Jacques Scherer. Paris : A.-G. Nizet, 1986. 557 p. ill. p.73-79.

Spear 1743
LANCASTER, Henry Carrington. French tragedy in the time of Louis XV and Voltaire, 1715-1774. Baltimore : The Johns Hopkins P. ; London : Oxford U. P. ; Paris : Les Belles-Lettres, 1950. 2 vols.
Voir p.50-69, 124-50, 184-218, 333-60, 406-432, 596-613.
Réimpr. : New York : Octagon Books, 1977.

Spear 1744
LA PORTE, Joseph de & Jean-Marie CLÉMENT. Anecdotes dramatiques. Genève : Slatkine Reprints, 1971. 3 vols, en 1 vol.
Réimpression de l’éd. de Paris, 1775. Voir p.11-12, 18, 36-37, 48, 80, 84, 86, 96, 133-34, 138, 144-45, 151, 157-58, 160-61, 162, 163-64, 193, 196, 197-98, 206-207, 210, 217, 225-26, 228, 424-25.

Spear 1745
LARTHOMAS, Pierre. Le Théâtre en France au XVIIIe siècle. Paris : PUF, 1980. 127 p. (Que sais-je ?).
p.85-89, "Voltaire" ; voir aussi, p.41, 43-44, 48-49.

Spear 1746
LION, Henri. Les Tragédies et les théories dramatiques de Voltaire. Paris : Hachette, 1895. xi, 476 p.
CR : G. Pellissier. Etudes de littérature contemporaine. Paris : Perrin, 1898. 2 vols, i. 353-62.
Réimpr. : Genève : Slatkine Reprints, 1970.

Spear 1747
LOWENSTEIN, Robert. Voltaire as an historian of seventeenth-century French drama. Baltimore : Johns Hopkins P. ; London : Oxford U. P. ; Paris : Les Belles-Lettres, 1935. 195 p. (Johns Hopkins studies in Romance literatures and languages, 25). [Diss., Johns Hopkins U., 1934].
CR : E. P. Dargan, MP 34 (1936-37), 436-38 ; R. Naves, RHL 43 (1936), 443-45 ; N. L. Torrcy, MLN 51 (1936), 477-78 ; F. Vial, FR 14 (1940-41), 151-53.
Réimpr. : New York : Johnson Reprint Corp., 1973.

Spear 1748
MAT-HASQUIN, Michèle. "Voltaire et l’opéra : théorie et pratique". SFr 25 (1981), 238-47.
A propos de Samson et de Pandore.
CR : A. D. Hytier, ECCB n.s. 7 – for 1981 (1985), 603.
Réimpr. avec une annexe [in] L’Opéra au XVIIIe siècle (1982 : n°31), p.527-46. L’annexe (p.538-40) conclut que V n’est pas l’auteur de la Connaissance des beautés.

Spear 1749
MAZOUER, Charles. "Les tragédies romaines de Voltaire". DHS 18 (1986), 359-73.
V détruit le genre en le vidant de sa substance traditionnelle.

Spear 1750
MITTMAN, Barbara G. Spectators on the Paris stage in the seventeenth and eighteenth centuries. Ann Arbor : UMI Research P., 1984. xix, 150 p. ill. (Theater and dramatic studies, 25).
Voir p.77-81 : au sujet du rôle de V chassant les spectateurs de la scène. Voir aussi J. L. Caplan (1989 : n°3295).

Spear 1751
MÖNCH, Walter. "Voltaire und die französische Theaterkultur des 18. Jahrhunderts". [In] Studi in onore di Italo Siciliano. Firenze : Olschki, 1966. 2 vols, xii, 1238 p. port. (Biblioteca dell’"Archivum Romanicum", s. 1 : storia, letteratura, paleografia, 86), p.837-59.
CR : G. Niggestich-Kretzmann, SFr 12 (1968), 557-58.

Spear 1752
NIDERST, Alain. "Tragique Voltaire". [In] Le Siècle de Voltaire (1987 : n°44), ii. 701-706.
Le tragique de V est presque celui du théâtre de nos jours.

Spear 1753
NIKLAUS, Robert. "Il teatro di Voltaire". Quaderni di teatro 3, n°12 (1981), 149-57.
V précurseur du théâtre des idées et du théâtre politique.

Spear 1754
NIKLAUS, Robert. "The significance of Voltaire’s Dissertation sur la tragédie ancienne et moderne and its relevance to Sémiramis". [In] Enlightenment essays... Shackleton (1988 : n°46), p.231-48.

Spear 1755
PEYRONNET, Pierre. "Voltaire comédien". RHT 25 (1973), 262-74.
V excellent animateur qui a ouvert la voie à la mise en scène moderne.
CR : H. G. Hall, SFr 19 (1975), 360.

Spear 1756
PEYRONNET, Pierre. La Mise en scène au XVIIIe siècle. Paris : Nizet, 1974. 197 p. [7] feuilles de planches, ill.
Contient de nombreuses références à V et à son œuvre : voir l’index. p.142-43 :
Annexe 2 : "Voltaire et Shake
Speare".
CR : G. Cerruti, SFr 21 (1977), 304.

Spear 1757
PEYRONNET, Pierre. "Voltaire de ses propres œuvres". RHT 30 (1978), 38-54.
V précurseur des metteurs en scène modernes par son insistance sur l’art de la représentation.

Spear 1758
PITOU, Spire. "The Comédie française and the Palais royal interlude of 1716-1723". SVEC 64 (1968), 225-64.
Indique la date et la pièce pour chacune des 8 représentations de V au Palais royal.

Spear 1759
PITOU, Spire. "The players’ return to Versailles, 1723-1757". SVEC 73 (1970), 7-145.
V passim : contient la date et la pièce pour chacune des 61 représentations de V à Versailles.

Spear 1760
RIDGWAY, R. S. "Voltaire’s opéras". SVEC 189 (1980), 119-51.
Son intérêt pour l’opéra et ses efforts en tant que poète lyrique.

Spear 1761
RIDGWAY, R. S. "Voltaires philosophische Tragödien". [Trad. par Thomas Baumeister]. [In] Voltaire. Hrsg. von Horst Baader (1980 : n°25), p.286-320.
Trad. de : R. S. Ridgway La Propagande philosophique (1961 : QA 1030), p.113-42.

Spear 1762
RIDGWAY, R. S. "Voltairian bel canto : operatic adaptations of Voltaire’s tragedies". SVEC 241 (1986), 125-54.

Spear 1763
ROUSSET, Jean. "Le jeu de l’acteur". [In] Le Jeu au XVIIIe siècle (1976 : n°8), p.231-38.
Contient plusieurs références aux lettres de V adressées aux comédiens.

Spear 1764
SANDERSON, Anne. Aspects of the language and style of Voltaire in his tragedies. Diss., Oxford U., 1977. 537 p.
Résumé : Aslib microfiche 30/1/0323.

Spear 1765
SAREIL, Jean. "Sur le théâtre de Voltaire". Corps écrit 10 (1984), 181-90.
A propos des tragédies.

Spear 1766
SCHALK, Fritz. "Zur französichen Komödie der Aufklärung". [In] Europäische Aufklärung : Herbert Dieckmann zum 60. Geburtstag. Hrsg. von Hugo Friedrich und Fritz Schalk. München : Wilhelm Fink Verlag, 1967. 346 p., p.247-59.
Voir notamment p.256-58.

Spear 1767
SCHALK, Fritz. "Zum Theater Voltaires". [In] Festschrift Kurt Baldinger zum 60. Geburtstag, 17. November 1979. Hrsg. von Manfred Höfler, Henri Verney und Lothar Wolf. Tübingen : Niemeyer, 1979. xxi, 1008 p.2 vols, p.429-47.

Spear 1768
SCHERER, Jacques. Théâtre et anti-théâtre au XVIIIe siècle. An inaugural lecture delivered before the University of Oxford on 13 February 1975. Oxford : Clarendon Press, 1975. 23 p.
p.12-13 : V et l’anti-théâtre : sa Fête de Bélébat et son Pot-pourri.

Spear 1769
SCHERER, Jacques. "L’immagine del padre nel teatro di Voltaire". Quaderni di teatro 3, n°11 (1981), 107-13.

Spear 1770
SNYDERS, Georges. Le Goût musical en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Paris : Librairie philosophique J. Vrin, 1968. 192 p. (Etudes de psychologie et de philosophie, 18).
p.100-102, "Ce que les philosophes apportent de positif et de nouveau : Voltaire : la recherche de sujets dignes de l’opéra".

Spear 1771
SPICA, Jacques. "Le fils substitué ou les Ménechmes de Voltaire". [In] Le Siècle de Voltaire (1987 : n°44), ii. 867-80.
L’importance de la pièce de Regnard pour les pièces de V : Le Comte de Boursoufle, L’Enfant prodigue et Les Originaux.

Spear 1772
STEPNOWSKI, Adam. "Voltaire, Racine et la tragédie". [In] Continuités et ruptures dans l’histoire et la littérature. Colloque franco-polonais, Université Paul Valéry, Uniwersytet Warszawski. Edité par Michèle Weil et al. Paris : Champion ; Genève : Slatkine, 1988. viii, 280 p., p.70-79.
Le tragique individuel de Racine devient un tragique social et idéologique chez V.

Spear 1773
SWITZER, Richard. "Voltaire, Rousseau et l’opéra". SVEC 90 (1972), 1519-28.

Spear 1774
TRAHARD, Pierre. Les Maîtres de la sensibilité française au XVIIIe siècle (1715-1789). Paris : Boivin, 1931-1933. 4 vols, pl.
i. 237-59, "La sensibilité dans le théâtre de Voltaire (1718-1743)".
Réimpr. : Genève : Slatkine Reprints, 1967.

Spear 1775
VANCE, Sylvia. "History as dramatic reinforcement : Voltaire’s use of history in four tragedies set in the Middle Ages". SVEC 150 (1976), 7-31.
Zaïre, Adélaïde Du Guesclin, Tancrède, Don Pèdre.

Spear 1776
VIER, Jacques. "La dramaturgie de Voltaire". SRLF n.s. 5 (1965), 155-66.
Réimpr. [in] Das Französische Theater des 18. Jahrhunderts. Hrsg. von Dietmar Rieger. Darmstadt : Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1984. vi, 436 p. ill. (Wege der Forschung, 570), p.214-21.

Spear 1777
VROOMAN, Jack R. Voltaire’s theatre : the cycle from "Œdipe" to "Mérope".Genève : Institut et Musée Voltaire, 1970. 220 p. (SVEC, 75).
CR : V. Bowen, RR 65 (1974), 130-31 ; D. J. Fletcher, FS 27 (1973), 334-35 ; H. Lagrave, RHL 72 (1972), 525-26 ; R. Niklaus, MLR 68 (1973), 412-13 ; J. Undank, MLN 88 (1973), 873-78 ; YWMLS 32 (1970), 119-20.

Spear 1778
WEBER, Hajo. Das Gattungessystem der französischen Frühaufklärung (1680-1750) : ein Rekonstruktionsversuch der Beziehungen zwischen Gattungssystem und Gesellschaftssystem. Frankfurt am Main, &c. : Peter Lang, 1983. 168 p. (Europäische Hochschulschriften, 13 ; Französische Sprache und Literatur, 85).
Voir surtout p.106-10, 112, "Die ".

Spear 1779
WEINRAUB, Eugène J. "Plays as pedagogical laboratories : Mahomet and Don Pèdre". SVEC 140 (1975), 45-61.
Leçons sur la pensée critique.

Spear 1780
WELLINGTON, Marie. The Dramaturgy of Voltaire. Diss., Harvard U., 1981. 252 p.

Spear 1781
WELLINGTON, Marie. The Art of Voltaire’s theater : an exploration of possibility. New York, &c. : Peter Lang, 1987. 260 p. (American University studies, series 2 : Romance languages and literature, 61). [Diss., Harvard U., 1981].
CR : E. Jacobs, FS 44 (1990), 65 ; J. Yashinsky, FrF 14 (1989), 234-36.

Spear 1782
WILLENS, Liliane. Voltaire’s comic theater : composition and conflict. Diss., Boston U. Graduate School, 1974. 315 p.
Résumé : DAI 35 (1974-75), 1678A-1679A.

Spear 1783
WILLENS, Liliane. Voltaire’s comic theatre : composition, conflict and critics. Banbury : The Voltaire Foundation, 1975. 191 p. (SVEC, 136). [Diss., Boston U. Graduate School, 1974).
CR : M. Allen, FR 49 (1975-76), 790-91 ; C. Bonfils, RHL 77 (1977), 647-48 ; D. J. Fletcher, FS 32 (1978), 327-28 ; W. D. Howarth, MLR 72 (1977), 691-92 ; H. T. Mason, TLS, 12 Sept. 1975, p.1032 ; J. Sareil, RR 68 (1977), 69-70 ; J. Yashinsky, CMLR 33 (1976-77), 86-87.

Spear 1784
WOLFF, Hellmuth Christian. "Voltaire und die Oper". Die Musikforschung 31 (1978), 257-72.

Spear 1785
YASHINSKY, Jack. "Les comédies de Voltaire : popularité et influence". SVEC 114 (1973), 99-111.

MENANT 528
ALIVERTI, Maria Inès. « Les acteurs en tant que gens de lettres : occasions et limites d’un combat voltairien ». [In] Voltaire et ses combats (Voir 1 : Mélanges et Recueils), 1479-1486.

MENANT 529
BALESTRAZZI, Anna Maria. « Teatro e filosofia. Tipologie femminili in Voltaire ». Micromégas XXII, 61-62 (1995), 101-122.

MENANT 530
BARNY, Roger. « Le théâtre de Voltaire dans la Révolution française (août 1789-septembre 1793) ». [In] Théâtre et spectacles hier et aujourd’hui. Epoque moderne et contemporaine. Actes du 115e congrès des sociétés savantes (Avignon, 1990). Editions du CTHS, 1991, 171-198.

MENANT 531
BÉRUBÉ, Georges-L. « Voltaire et le théâtre comique, étaient-ils compatibles ? » Lumen XV (1996), 17-26.

MENANT 532
BÉRUBÉ, Georges. « L’apparition du personnage du père dans le théâtre de Voltaire ». [In] C. Gibson-Wood (éd.), Theatre of the World/Théâtre du Monde. Edmonton : Academic, 1998. 91-101.

MENANT 533
BONDE-READ, A. Voltaire and role-playing. Thèse, University of Reading. 1995.

MENANT 534
CANDAUX, Jean-Daniel. « Voltaire contre Genève : les stratégies d’un combat pour le théâtre ». [In] Voltaire et ses combats (Voir 1 : Mélanges et Recueils), 151-157.

MENANT 535
CARLSON, Marvin A. Voltaire and the theatre of the eighteenth century. Wetsport (Conn.) : Greenwood Press. 1998. 203 p.

MENANT 536
FIDO, Franco. « Goldoni et Voltaire ». Revue d’histoire du théâtre. XLV /1 (1993), 41-54.

MENANT 537
FRANTZ, Pierre. « Un hôte mal attendu. Goldoni, Diderot, Voltaire ». Revue d’histoire du théâtre XLV / 1 (1993), 55-66.

MENANT 538
GOLDZINK, Jean. « Les tragédies de Voltaire ». Comédie-Française – Les Cahiers 3 (printemps 1992), 104-117.

MENANT 539
HAWCROFT, Michael. « Propagande et théâtralité dans les tragédies de Voltaire ». [In] Voltaire et ses combats (Voir 1 : Mélanges et Recueils), 1487-1492.

MENANT 540
IOTTI, Gianni. Virtù et identità nella tragedia di Voltaire. Paris : Champion. 1995. 248 p. (Centre d’études franco-italiennes, Universités de Turin et de Savoie, 30).

MENANT 541
IOTTI, Gianni. « L’innocence menacée dans les tragédies de Voltaire : figure de l’idéologie ou figure tragique ? » [In] Voltaire et ses combats (Voir 1 : Mélanges et Recueils), 1529-1537.

MENANT 542
KAROUI, Abdeljelil. La Dramaturgie de Voltaire. Thèse d’État de l’Université de Clermont-Ferrand II, 1989. Edition avec Préface de Jean Ehrard. Tunis : Publication de la Faculté de Lettres de la Manouba. 1992. 491 p.

MENANT 543
LAGRAVE, Jean-Paul de. « Pour un “Théâtre-Français” : Voltaire rebaptise la Comédie-Française (1778) ». [In] Voltaire et ses combats (Voir 1 : Mélanges et Recueils), 1471-1477.

MENANT 544
LAURIOL, Claude. « Tragédie et tolérance chez Voltaire : à propos des Guèbres ». [In] Voltaire ou l’écriture de la tolérance ((Voir 1 : Mélanges et Recueils), 119-135.

MENANT 545
LEITH, Hope Mary. « Voltaire and “Maman”. Female sexuality, maternity and incest in the tragedies ». Lumen XII (1993), 65-72.

MENANT 546
LEITH, Hope Mary. « Code, performance and ideology. The dialogue of reception as dramatic praxis in Voltaire’s tragedies ». [In] Dissertation Abstracts International. Ann ARBOR, MI. LIV (1993/94), 3055 A. [Thèse, University de British Columbia (Canada), 1993. 288 p.].

MENANT 547
LEONI, Sylviane. Le Poison et le remède : théâtre, morale et rhétorique en France et en Italie (1694-1758). Oxford : The Voltaire Foundation. 1998. 430 p. (SVEC 360).

MENANT 548
MARCHI, Giovanni. « La passione del teatro in Voltaire ». Micromégas XXII, 61-62 (1995), 51-73.

MENANT 549
NIKLAUS, Robert. « The language of tragedy according to Voltaire in the light of his marginal comments and corrections on a copy of the first edition of Les Scythes ». [In] Voices in the air. French and Chadwick. Ed. by John Dunkley and Bill Kirton. Univ. of Glasgow French and German Publications. 1992, 86-101.

MENANT 550
PENKE, Olga. « Les tragédies historiques de Voltaire en Hongrie au dix-huitième siècle ». [In] Transactions of the Ninth International Congress of the Enlightenment (Voir 1 : Mélanges et Recueils), 554-556 (SVEC 347).

MENANT 551
PENKE, Olga. « Théâtre et patriotisme. L’influence des tragédies historiques de Voltaire sur la formation du théâtre hongrois au XVIIIe siècle ». Revue d’études françaises 1 (1996), 235-249.

MENANT 552
RUSH, Jane. « La tragédie voltairienne et sa représentation parodique : le “procès” du classicisme ». [In] Voltaire et ses combats (Voir 1 : Mélanges et Recueils), 1513-1527.

MENANT 553
SANDHU, Marcelle. « Le théâtre de Voltaire, tragédie ou drame ? ». Dalhousie French Studies [Halifax, Nova Scotia (Canada)] 38 (Spring 1997), 77-84.

MENANT 554
SCLIPPA, Norbert. La loi du père et les droits du cœur. Essai sur les tragédies de Voltaire. Genève : Droz. 1993. 136 p. (Histoire des idées et critique littéraire, 326).

MENANT 555
STACKELBERG Jürgen von. « Voltaires Komödien ». Poetica. Zeitschrift für Sprach- und Literaturwissenschaft, 31, 3-4, 2000, 415-436.

MENANT 556
TABAKI, Anna. « La réception du théâtre de Voltaire dans le Sud-est de l’Europe (première moitié du XIXe siècle) ». [In] Voltaire et ses combats ((Voir 1 : Mélanges et Recueils), 1539-1549

MENANT 557
VATZURO, Vadim. « La “tragédie romantique” et Voltaire. (Contribution à l’analyse de Boris Godounov de Pouchkine) ». Romantisme XXVI, 92 (2e trimestre 1996), 55-60.

MENANT 558
WELLER, Philip. « Voltaire’s intervention in the stage practice of his time : encounters with stage declamation in tragédie and tragedie en musique ». [In] Voltaire et ses combats (Voir 1 : Mélanges et Recueils), 1457-1469.