Société des Etudes Voltairiennes

Accueil > 3. Revue Voltaire > Résumés / texte intégral > M > Mervaud Christiane > Christiane Mervaud, « La Revue Voltaire a dix ans : bilan et perspectives. (...)

Christiane Mervaud, « La Revue Voltaire a dix ans : bilan et perspectives. »

vendredi 8 octobre 2010

Revue Voltaire, 10 (2010), p. 5-25.
Christiane Mervaud, « La Revue Voltaire a dix ans : bilan et perspectives. »

La Revue Voltaire, publiée par la Société des études voltairiennes (SEV) et l’équipe « Voltaire en son temps » du CELLF de l’Université Paris-Sorbonne, a dix ans. Dans cette rétrospective, on souligne les liens étroits entre ces institutions et la Voltaire Foundation à Oxford. Il s’est créé une véritable synergie entre la progression spectaculaire de l’édition des Œuvres complètes et la thématique de plusieurs numéros de la Revue Voltaire, par exemple le numéro 4 (2004) sur Voltaire éditeur, le numéro 6 (2006) sur les Mélanges. Les contributions des Journées d’étude, consacrées au Corpus des notes marginales, ont été recueillies dans le numéro 3 (2003). Avec la publication des tomes 6 et 7 du Corpus par la Voltaire Foundation, la recherche a été stimulée : découvertes d’ouvrages ayant appartenu à Voltaire, études de ses notes dans les numéros 7 (2007) et 10 (2010). Par ailleurs, la Revue Voltaire a tantôt contribué à la redécouverte d’œuvres méconnues (La Henriade, no 2, 2002 ; La Pucelle, no 9, 2009), tantôt s’est consacrée à une thématique : le dialogue philosophique (no 5, 2005), Voltaire et l’hybridation des genres (no 6, 2006), Voltaire et les manuscrits philosophiques clandestins (no 8, 2008). Des inédits ont enrichi ses pages et une large place a été réservée à des recherches sur l’iconographie.
Alors qu’il faut encore et toujours écrire une défense et illustration de Voltaire, la réponse de la Revue Voltaire a été celle du travail scientifique afin que continue à vivre le grand esprit, l’éveilleur d’idées que fut Voltaire.

RV10_Mervaud_bilan