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Elsa Jaubert, « Récupération théorique et exploitation pratique : le théâtre de Voltaire en Allemagne (1730-1770). »

vendredi 8 octobre 2010

Revue Voltaire, 7 (2007), p. 37-52.
Elsa Jaubert, « Récupération théorique et exploitation pratique : le théâtre de Voltaire en Allemagne (1730-1770). »

La réception du théâtre de Voltaire en Allemagne au dix-huitième siècle est particulièrement active, aussi bien sur le plan de la théorie esthétique que de l’exploitation pratique. Les hommes de lettres comme Gottsched sont en effet très sensibles aux écrits de Voltaire : ils reprennent fréquemment ses réflexions sur le théâtre, et ses œuvres sont élevées au rang de modèles dramatiques. Ce statut est cependant remis en cause par Lessing dès 1759, et la critique se fait ensuite de plus en plus radicale. La réception de Voltaire sur le marché du livre et sur les scènes allemandes suit la même progression, et témoigne des progrès de la réforme de la littérature entreprise à l’époque : les pièces de Voltaire sont une garantie de succès pour les libraires et un gage de régularité et de qualité pour les troupes. Elles disparaissent du répertoire dans les années 1780, victimes des virulentes critiques à l’égard de la tragédie française.