Société des Etudes Voltairiennes

Accueil > 3. Revue Voltaire > Résumés / texte intégral > G > Gil Linda > Linda Gil, « De l’hommage à l’éloge : contribution à l’édification du mythe du (...)

Linda Gil, « De l’hommage à l’éloge : contribution à l’édification du mythe du ‘‘patriarche’’ par Condorcet. L’édition de Kehl et la Vie de Voltaire »

vendredi 22 juin 2012

Revue Voltaire, 11 (2011), p. 153-166.
Linda Gil, « De l’hommage à l’éloge : contribution à l’édification du mythe du ‘‘patriarche’’ par Condorcet. L’édition de Kehl et la Vie de Voltaire ».

RV11_Gil

Disciple et collaborateur de Voltaire, Condorcet devient après sa mort le directeur scientifique de l’édition de ses œuvres complètes entreprise par Beaumarchais et imprimée en Allemagne, à Kehl. Condorcet façonne le corpus voltairien et livre dans ses marges un dialogue avec la pensée de son maître, sous la forme de préfaces, d’avertissements et de notes. L’hommage se complète d’une Vie de Voltaire, imprimée au dernier volume, biographie tout autant qu’hagiographie qui vient parachever le monument dédié au grand homme. S’y révèle également la pensée philosophique de Condorcet, qui milite ici, évoquant l’œuvre, la pensée et l’action du patriarche de Ferney, pour l’action politique. Dans ce supplément, on peut en effet, dès 1789, lire la genèse du dernier grand texte de Condorcet, l’Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain, dont Voltaire a marqué une étape exemplaire et décisive.