Société des Etudes Voltairiennes

Accueil > 3. Revue Voltaire > Sommaires > Revue Voltaire n°02 - 2002 : Autour de La Henriade > Revue 02 - Sommaire

Revue 02 - Sommaire

samedi 11 septembre 2010

No 2 (2002) – Autour de La Henriade

On trouvera essentiellement, dans ce numéro, les analyses, lectures, hypothèses, prolongements ou rapprochements qu’a pu inspirer leur relecture du grand poème épique de Voltaire, faite sous des angles bien différents, à une quinzaine de dix-huitiémistes, littéraires et historiens, qui se sont rencontrés les 10 et 11 mai 2001, au château même du Béarnais. D’où une féconde multiplicité des points de vue : étude d’une iconographie étonnamment variée et florissante ; saisie, par l’analyse de l’écriture poétique, de la figure de Henri IV mise en scène dans l’épopée ; exploration des frontières du politique et du poétique ; place et rôle de celle de Voltaire dans la succession des Henriades qui l’ont précédée et suivie ; et peut-être surtout mise au jour de rapports étroits entre épopée et Histoire : ses vrais débuts d’historien, c’est déjà dans les notes de son poème épique qu’il convient de les chercher, ce qui a logiquement conduit à un élargissement du débat jusqu’à la théorie et la pratique de l’Histoire chez cet historien des rois qui n’a pas seulement évoqué Charles XII, Pierre le Grand ou Louis XIV, mais aussi tous ceux qui paraissent dans l’Essai sur les mœurs.

I. Voltaire, La Henriade et l’Histoire

Gérard Lahouati et Paul Mironneau, De l’urgence de lire La Henriade.

Paul Mironneau, L’exposition Voltaire et Henri IV au Musée national du Château de Pau.

Michel Delon, Le songe de Henri de Bourbon.

Sylvain Menant, Henri, héros classique, héros moderne.

Pierre Cambou, Pour une poétique du politique dans La Henriade.

Gérard Lahouati, Voltaire poète épique.

Nicholas Cronk, L’illustration de La Henriade après l’affaire Calas : une relecture par Eisen en 1767.

Claude Menges-Mironneau, De l’épopée au théâtre galant : les adieux de Henri IV et Gabrielle vus par quelques peintres et graveurs du XVIIIe siècle.

Christian Desplat, Des Henriades, et comment celle de Voltaire a éminemment contribué à désacraliser la monarchie française.

Christiane Mervaud, Épopée et histoire : La Henriade.

José-Michel Moureaux, Dans le droit fil de La Henriade : Charles XII ou Pierre le Grand ?

Frédéric Bidouze, Voltaire, Henri IV et les parlements au XVIIIe siècle.

Jean Goldzink, Y a-t-il un bon roi dans le train de l’histoire ?

David Diop, L’article Histoire de Voltaire dans l’Encyclopédie.

François Berriot, L’Histoire et Henri IV dans les Chiliades manuscrites.

Paul Mironneau, Voltaire et Henri IV : vers une iconographie nationale.

II. Notes et documents

William Barber, Voltaire et Horace Walpole : les deux châteaux d’Otrante.

III. Comptes rendus

Les Œuvres complètes de Voltaire, t. 1A. Œdipe, Lettres sur Œdipe, Artémire (D. Jory), Amulius et Numitor (J. Renwick). Oxford, Voltaire Foundation, 2001 : G. Iotti.

Les Œuvres complètes de Voltaire, t. 56A. Saül (H. Lagrave et M.�H. Cotoni). Oxford, Voltaire Foundation, 2001 : J. Iverson.

Pierre Cambou, Le Traitement voltairien du conte, Paris, Champion, 2000 : J. Goldzink.

Stanislas Fiszer, L’Image de la Pologne dans l’œuvre de Voltaire, SVEC 2001:05 : D. Beauvois.

Voltaire : religione e politica. A cura di Lorenzo Bianchi e Alberto Postigliola, Napoli, Liguori Editore, 1999 : L. Macé.

François De Gandt (dir.), Cirey dans la vie intellectuelle. La réception de Newton en France, SVEC 2001:11 : C. Porset.

Sergueï Karp et al. (dir.), Les Relations culturelles franco-russes à l’époque des Lumières [en russe] : M. Mervaud.

Edwin van Meerkerk et Theodore E. D. Braun, « From the Voyage du baron de Gangan to Micromégas : new documentary evidence linking Voltaire’s space odysseys », SVEC 2002:06, p. 371-384 : N. Cronk.

IV. Les jeunes chercheurs par eux-mêmes

Gwenaëlle Boucher, La poésie philosophique de Voltaire.

Isabelle Degauque, Les tragédies de Voltaire au miroir de leurs parodies dramatiques (1719-1762) : stratégies esthétiques et éthiques.

Russell Goulbourne, Expérimentation et innovation dans les comédies de Voltaire (1725-1760) : une étude sur l’esthétique théâtrale du dix-huitième siècle.

Claudine Lavigne, L’art du masque dans la polémique anti-chrétienne de Voltaire de 1764 à 1769.

Síofra Pierse, Voltaire and Clio : from History to Story.