Société des Etudes Voltairiennes

Accueil > 2. Société > AG > PV de l’AG de juin 2017

PV de l’AG de juin 2017

mardi 30 janvier 2018

SOCIÉTÉ DES ÉTUDES VOLTAIRIENNES

PROCÈS-VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 17 JUIN 2017

Présents : Nicholas Cronk, Jean Dagen, Olivier Ferret, Linda Gil, Russell Goulbourne, Philippe Hourcade, Laurence Macé, Christophe Martin, Sylvain Menant, Myrtille Méricam-Bourdet, Christiane Mervaud, Nicolas Morel, Patrick Neiertz, Christophe Paillard, Ana Luiza Reis Bedê, Gerhardt Stenger, Antoine Villard, Jeroom Vercruysse, Jean-Claude Wable.

Excusés (et ont donné procuration à) : Geneviève Artigas-Menant (S. Menant), Alain Baumard (P. Neiertz), Marie-Hélène Cotoni, Pierre Frantz (O. Ferret), Stéphanie Géhanne-Gavoty, Marjolein Hageman, Jack Iverson, Sophie Marchand (L. Macé), Michel Mervaud (Ch. Mervaud), Guillaume Métayer, André Morel (M. Méricam-Bourdet), Jean-Noël Pascal, Gillian Pink, Dominique Quéro.

La séance est ouverte à 11h15 salle F366 (Université Paris-Sorbonne), par le Président, Nicholas Cronk.

I. Rapport du Président, Nicholas Cronk.

Nicholas Cronk évoque la parution du numéro 17 de la Revue Voltaire, en grande partie consacré à l’affaire La Barre. Le numéro, d’une grande qualité comme à son habitude, recèle un nombre exceptionnel d’inédits.
Voir le sommaire : http://voltaire.lire.ish-lyon.cnrs.fr/spip.php?article643.
Après avoir passé respectivement 15 et 12 ans au service de la Revue Voltaire, son directeur, Olivier Ferret, et sa rédactrice en chef, Myrtille Méricam-Bourdet, ont décidé de se retirer et de confier les soins de la revue à d’autres mains. Ils sont chaleureusement remerciés pour leur travail sur la revue qui constitue une vitrine de la SEV.

Le rapport du Président est approuvé à l’unanimité.

II. Rapport financier du Trésorier, Patrick Neiertz.

Patrick Neiertz présente le compte d’exploitation de la SEV pour la période du 30 juin 2016 au 31 mai 2017. Grâce aux courriers qui ont été envoyés depuis janvier et à la mobilisation d’un certain nombre d’adhérents, le nombre de cotisations reçues est assez satisfaisant.
Néanmoins, l’absence de financements autres que les cotisations entame inexorablement le petit pécule dont disposait la SEV. Si les Journées Voltaire 2018 et la parution du numéro 18 de la Revue Voltaire sont assurées, la question se pose pour 2019 et il faudra contrôler strictement les dépenses occasionnées par les Journées.

Le solde créditeur disponible au 31 mai semble indiquer que la hausse des cotisations, décidée en 2016, a permis de stabiliser la situation de trésorerie de milieu d’année qui s’était dégradée sensiblement après l’arrêt de la subvention du CNL en 2014. :

La stabilisation a également été acquise au prix d’un recentrage sur les deux activités majeures de la société : l’organisation des Journées Voltaire et la publication de la Revue Voltaire dans son format traditionnel. Des économies ont été réalisées sur les participations à des colloques extérieurs et l’appel à des prestataires de service pour la numérisation du catalogue des publications de la SEV et leur indexation.

La Société des Etudes Voltairiennes doit cependant aborder avec attention ses engagements pour les années futures en raison de la lente mais régulière dégradation de ses bilans de fin d’année d’exercice civil, période où s’engagent les principales dépenses :

Si la décision est prise de poursuivre l’édition la Revue sous son format papier et au prix de revient actuel, une attention particulière devra être apportée aux autres engagements de la Société, en particuliers ceux qui, liés à la difficulté d’en prévoir le montant exact (par exemple, dans le cadre des Journées Voltaire), devraient être strictement encadrées dans le cadre d’un budget prévisionnel.

Après plusieurs années à s’occuper de la trésorerie, Patrick Neiertz a décidé de se retirer de ses fonctions. Il est vivement remercié pour son investissement auprès de la SEV.

Le rapport du Trésorier est approuvé à l’unanimité.

III. Rapport moral de la Secrétaire générale, Laurence Macé.

Laurence Macé annonce les résultats du renouvellement partiel du Conseil d’administration, pour lequel neuf sièges étaient à pourvoir. Sont élu.e.s ou réélu.e.s, par ordre alphabétique : Nicholas Cronk, Olivier Ferret, Pierre Frantz, Russell Goulbourne, Christophe Martin, Myrtille Méricam-Bourdet, Christiane Mervaud, Christophe Paillard, Gillian Pink.
La dégradation des finances de la SEV impose de réfléchir aux solutions pour financer tant les Journées Voltaire que la Revue Voltaire. Le passage à une consultation numérique, en plus du papier, pourrait permettre d’accroître la visibilité tout en constituant éventuellement une source de revenus. La question devra être d’abord posée aux PUPS pour obtenir leur autorisation, et plusieurs solutions, dont CAIRN et Revues.org sont envisagées. Suite à la décision d’Olivier Ferret et de Myrtille Méricam-Bourdet de se retirer de la direction de la Revue Voltaire, la SEV fait appel aux membres qui seraient désireux de s’investir dans ce travail éditorial afin qu’une transition se mette en place.

Une discussion s’engage sur le passage à la consultation numérique de la Revue. Gerhardt Stenger remarque que le balisage nécessaire à la consultation sur Revues.org est coûteux, et que cela constituera une charge supplémentaire. Il n’y aurait aucun travail de ce genre sur Cairn, où les modes de consultation sont peut-être moins aboutis néanmoins, remarque Sylvain Menant. Philippe Hourcade mentionne à titre informatif que les Cahiers Saint-Simon sont édités par un imprimeur indépendant, et qu’ils bénéficient de la subvention du CNL au titre d’ouvrage.

Le rapport moral de la Secrétaire générale est approuvé à l’unanimité.

IV. Questions diverses

Sont mentionnées les thématiques sur lesquelles porteront les prochaines Journées Voltaire. En 2018, les Journées porteront sur « Voltaire et l’aire germanique », et seront co-organisées par la SEV (G. Métayer) et l’université d’Amiens (Ludolf Pelizaeus).
En 2019, le choix se porte sur « Voltaire critique littéraire ».

Christophe Paillard mentionne la réouverture prévue du château de Ferney, après plusieurs années de restauration par le Centre des Monuments Nationaux, le 30 mai 2018. L’importance du chantier justifie certainement une interview de l’architecte en chef des bâtiments de France, François Châtillon.
Est aussi suggérée l’organisation d’une conférence avec François Châtillon.

La séance est levée à 12h15.

La secrétaire de séance, Myrtille Méricam-Bourdet

A l’issue du 2e Conseil d’administration qui s’est tenu immédiatement après, le nouveau Bureau de la SEV a été élu comme suit :
Christiane Mervaud, Présidente d’honneur
Nicholas Cronk, Président
Sylvain Menant, Vice-président
Laurence Macé, Secrétaire générale
Antoine Villard, Trésorier
Myrtille Méricam-Bourdet, Secrétaire