Société des Etudes Voltairiennes

Accueil > 2. Société > AG > PV de l’AG de juin 2018

PV de l’AG de juin 2018

jeudi 13 septembre 2018

PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE LA SEV DU 23 JUIN 2018

Présents : R. Bret-Vitoz, J. Cormier, N. Cronk, P. Gibbard, L. Gil, G. Laudin, L. Macé, Ch. Martin, S. Menant, M. Méricam-Bourdet, Ch. Mervaud, G. Métayer, O. Penke, G. Pink, A. Villard.

Excusés : G. Artigas-Menant, A. Baumard, O. Ferret, R. Goulbourne, C. Lauriol, Ch. Paillard, G. Stenger, P. Trouillas.

La séance est ouverte à 12h50, amphithéâtre Michelet (Université Paris-Sorbonne).

Rapport moral du Président.

Revue Voltaire
Nicholas Cronk évoque le numéro 18 de la Revue Voltaire, consacré à « Voltaire et D’Alembert » (sommaire : http://voltaire.lire.ish-lyon.cnrs.fr/spip.php?article660) : il remercie vivement Olivier Ferret et Myrtille Méricam-Bourdet pour le travail effectué pour la Revue depuis tant d’années.
Conformément à leur souhait de passer la main, ce seront désormais Russell Goulbourne, directeur, et Linda Gil, rédactrice en chef, qui en assureront la publication. Gillian Pink continuera à s’occuper de la rubrique des comptes rendus.

Journées Voltaire 2019

Le sujet « Voltaire critique littéraire », dont Nicholas Cronk s’est chargé de l’organisation avec Jean-Alexandre Perras (et dont l’appel à communications est publié dans le numéro 18 de la Revue Voltaire), initialement prévu pour juin 2019, est reporté à juin 2020.
En juin 2019 aura lieu le second volet des Journées consacrées à Voltaire et l’Allemagne, à Amiens et Paris, organisé par Ludolf Pelizeus (Université d’Amiens). Les Journées auront lieu les 13 et 14 juin 2019.
La SEV sera également présente au Congrès des Lumières qui aura lieu à Edimbourg du 14 au 19 juillet 2019 : une table-rond devrait être organisée autour des lectures internationales de Voltaire, en lien avec la thématique générale du Congrès, « Lumières et identités ».

Le rapport moral du Président est approuvé à l’unanimité.

Rapport moral de la Secrétaire générale.

Laurence Macé souligne qu’en raison des restrictions budgétaires, les activités de la SEV sont recentrées sur l’organisation des Journées Voltaire et sur la publication de la Revue Voltaire, ainsi que sur le site Internet.
Faute de pouvoir compter sur la SEV pour financer les Journées, il faut réfléchir à leur organisation dans le cadre des activités des différentes universités des membres organisateurs, et à leur financement par des organismes extérieurs en fonction des thématiques. La SEV espère pouvoir organiser, comme cela sera le cas en 2019 avec Amiens, d’autres journées en collaboration avec d’autres universités, comme cela avait aussi été le cas à Rouen par le passé.
Le rapport moral de la Secrétaire générale est approuvé à l’unanimité.

Rapport financier du Trésorier.

Antoine Villard soumet un bilan comptable positif mais toujours en légère baisse, même si le financement entièrement extérieur des Journées 2018, grâce aux demandes faites par G. Métayer, permet de nous soulager notablement cette année.

Le rapport financier du Trésorier est approuvé à l’unanimité.

La séance est levée à 13h20.

Myrtille Méricam-Bourdet, secrétaire de séance.