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Revue Voltaire n°09 - Sommaire et texte intégral en ligne

mardi 28 septembre 2010

Revue Voltaire n°9 (2009) – La Pucelle revisitée
ISSN 2275-2676

Renouant avec la formule retenue pour le numéro 2 (2002), centré sur La Henriade, la première section de ce numéro rassemble un ensemble d’études consacrées à l’une des œuvres les plus célèbres, mais paradoxalement les moins bien connues de Voltaire : La Pucelle d’Orléans, ouvrage ayant fait l’objet d’une diffusion clandestine complexe, et entouré d’un durable parfum de scandale. On se propose ici d’envisager des questions relatives à l’écriture de ce « poème héroïque », qui confère un traitement burlesque à un sujet historique ; on s’interroge aussi, en raison de la dimension parodique de l’œuvre, sur le rapport qu’entretient le texte avec les modèles convoqués par Voltaire. Son retentissement est enfin appréhendé à travers l’étude de sa réception, en particulier en Allemagne, en Italie et en France.

Dans le prolongement du projet Electronic Enlightenment, lancé à Oxford, et de la mise en ligne récente de cette base de données de correspondances d’auteurs du long XVIIIe siècle, la deuxième section regroupe des contributions qui, tout en n’étant centrées que sur le seul cas de Voltaire, s’interrogent sur les possibilités offertes par l’outil électronique pour l’étude de la correspondance.

Ce numéro comporte enfin une importante section « Varia ». Tout en proposant l’analyse approfondie d’un opéra-ballet (Le Temple de la Gloire) – genre rarement évoqué jusque-là dans la revue –, elle est organisée autour de deux principaux pôles : l’examen des œuvres de deux auteurs peu étudiés (Bogdanovitch, Herzen) ouvre des aperçus originaux sur la réception de Voltaire en Russie ; à partir d’approches différentes et complémentaires (enquête thématique transversale, étude d’un texte), on s’intéresse aussi aux contes de Voltaire.

I. La Pucelle revisitée

Marc Hersant, Le discours de l’histoire dans La Pucelle d’Orléans.

Jean Balcou, Fréron en galérien dans La Pucelle.

Ritchie Robertson, Affinités épiques et libération sexuelle dans La Pucelle de Voltaire.

Jennifer Tsien, La poétique du dégoût : La Pucelle d’Orléans et l’influence de Milton et Pope.

Pierre Hartmann, De la Pucelle de Voltaire à celle de Schiller.

Ewa Mayer, La Pucelle d’Orléans dans le théâtre allemand.

Laurence Macé, Une Pucelle en Avignon. Inquisition romaine et édition clandestine dans la France des Lumières.

Arnaldo Bruni, L’origine de La Pulcella d’Orléans de Vincenzo Monti : idéologie et style.

Catriona Seth, D’Agnès Sorel à Marie-Antoinette ou… Beaumarchais a-t-il récrit La Pucelle ?

Olivier Ferret, Note sur un manuscrit de La Pucelle conservé à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Nicholas Cronk, Two manuscripts of La Pucelle in the New York Public Library.

II. Correspondance électronique

Huguette Krief et Olivier Ferret, La correspondance de Voltaire et le « réseau mondial ».

Peter Damian-Grint, Electronic Enlightenment : une technologie d’érudition au service de la recherche voltairiste.

François Bessire, Du jardin des Délices à celui de Candide : une interrogation de la correspondance électronique de Voltaire.

Jean Dagen, Lumières électroniques : « création » et « origine » dans la correspondance de Voltaire.

Huguette Krief, Dieu, les athées et moi. Remarques à partir de la correspondance de Voltaire.

Marie-Hélène Cotoni, La correspondance de Voltaire avec les princesses de Prusse.

III. Varia

Andreas Schönle, The Russian translation of Voltaire’s Poème sur le désastre de Lisbonne : I. F. Bogdanovich and the incipient cult of sensibility.

Michel Mervaud, Alexandre Herzen lecteur de Voltaire.

Sébastien Charles, « D’un prétendu droit de plagier par humanité » : Voltaire inspirateur de Constant.

Graham Gargett, L’anglais dans les contes de Voltaire.

Pierre Cambou, Les Oreilles du comte de Chesterfield, ou l’impasse du traitement générique.

Gilles Plante, Voltaire et la genèse du Temple de la Gloire, ou les ruses d’un courtisan polémiste.

IV. Comptes rendus

Les Œuvres complètes de Voltaire, t. 28A. Writings of 1742-1745 (I). Fragment sur la corruption du style (D. Williams), Thérèse (R. Goulbourne), À M.*** sur le mémoire de Desfontaines (O. Ferret), Sur la police des spectacles (D. Williams), La Princesse de Navarre, comédie-ballet (R. Goulbourne), Le Temple de la gloire (R. Goulbourne), Shorter verse of 1742-1745 (R. A. Nablow). Oxford, Voltaire Foundation, 2006, XXV + 528 p. : Philippe Hourcade

Les Œuvres complètes de Voltaire, t. 38. Questions sur l’Encyclopédie, par des amateurs (II). A-Aristée, sous la direction de N. Cronk et Ch. Mervaud, Oxford, Voltaire Foundation, 2007, XXVI + 664 p. : Jean Dagen

Russell Goulbourne, Voltaire Comic Dramatist, SVEC 2006:03, Oxford, Voltaire Foundation, 2006, IX + 361 p. : Pierre Frantz

Copier / Coller. Écriture et réécriture chez Voltaire. Actes du colloque international (Pise, 30 juin – 2 juillet 2005). Textes réunis et édités par O. Ferret, G. Goggi et C. Volpilhac-Auger, Pisa, Edizioni Plus-Pisa University Press, 2007, 236 p. : Graham Gargett

Patricia Ménissier, Les Amies de Voltaire dans la correspondance (1749-1778), Paris, Champion, 2007, coll. « Les dix-huitième siècles », 610 p. : Christophe Cave

Philosophie des Lumières et valeurs chrétiennes. Hommage à Marie-Hélène Cotoni. Textes rassemblés par Ch. Mervaud et J-M. Seillan, Paris, L’Harmattan, 2008, 447 p. : Laurence Macé

V. Les jeunes chercheurs par eux-mêmes

Magdalini Manoliaki, Voltaire burlesque : le voyage dans La Pucelle d’Orléans.