Revue Voltaire 16 (2016), p. 315-331.
Un manuscrit de travail de l’Essai sur les mœurs
Myrtille Méricam-Bourdet
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Méricam-Bourdet Myrtille
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Myrtille Méricam-Bourdet : Un manuscrit de travail de l’Essai sur les mœurs
17 juin 2018 -
Myrtille Méricam-Bourdet : Commerce et puissance dans les œuvres historiques de Voltaire
17 juin 2018Revue Voltaire 16 (2016), p. 287-299.
Commerce et puissance dans les œuvres historiques de Voltaire Myrtille Méricam-Bourdet -
Myrtille Méricam-Bourdet : L’histoire de l’Angleterre vue par Voltaire
17 juin 2016Revue Voltaire 13 (2103), p. 199-208.
Myrtille Méricam-Bourdet : Une histoire neutre et dépassionnée ? L’histoire de l’Angleterre vue par Voltaire -
Myrtille Méricam-Bourdet : sexe et pouvoir dans l’Essai sur les mœurs
17 juin 2015Revue Voltaire 14 (2014), p. 33-46.
L’empire du sexe : sexe et pouvoir dans l’Essai sur les mœurs
Myrtille Méricam-Bourdet -
Myrtille Méricam-Bourdet, « Voltaire historien : un chantier qui s’achève ? »
1er février 2012Revue Voltaire, 12 (2012), p. 21-30. Myrtille Méricam-Bourdet, « Voltaire historien : un chantier qui s’achève ? ».
Alors que la publication des principales œuvres historiques de Voltaire est en voie d’achèvement dans le cadre des Œuvres complètes, il s’agit de dresser un bilan des apports de l’édition critique à la connaissance de la figure de Voltaire historien et de ce que l’on regroupe sous la dénomination même d’« œuvres historiques ». S’il est évident que l’étude génétique, par la connaissance des (...) -
Myrtille Méricam-Bourdet, « Les inflexions du discours historique voltairien sur l’origine dans les années 1760 : le rôle de Rousseau »
19 mai 2011Revue Voltaire, 11 (2011), p. 275-285.
Myrtille Méricam-Bourdet, « Les inflexions du discours historique voltairien sur l’origine dans les années 1760 : le rôle de Rousseau ».
Bien que tout ait pu sembler opposer les deux hommes, l’article met au jour l’influence de Rousseau sur le discours historique voltairien, tant dans ses objets que dans ses méthodes. Alors que ce dernier a souvent proclamé son opposition à toute théorisation du fait politique et du développement humain, le rejet des œuvres de (...)