Société des Etudes Voltairiennes

Accueil > 6. Actualité de la recherche > Journées Voltaire > Journées Voltaire 2014 - appel à communications

Journées Voltaire 2014 - appel à communications

mardi 5 novembre 2013

Journées Voltaire - Appel à communications
Voltaire : les voyages de l’esprit libre ?

13 et 14 juin 2014

Organisées par l’Equipe Voltaire du CELLF 17e-18e (Université de Paris-Sorbonne-CNRS), en collaboration avec la Voltaire Foundation (Oxford) et la Société des Études Voltairiennes

Angleterre, Pays-Bas, Prusse, Suisse, Cirey, Ferney et tant d’autres destinations, en France et en Europe : Voltaire, dernier prince de la République des Lettres et auteur d’une correspondance universelle, a repris et exalté le modèle de l’humaniste voyageur, passeur de frontières tant nationales que disciplinaires et intellectuelles.

Le philosophe semble, dans son existence même, avoir réalisé un idéal de mobilité philosophique qui peut paraître toutefois ambigu de la part d’un théiste naturaliste, fixiste, attaché non seulement à l’universalité de la morale, mais à la supériorité du goût classique français.
Comment saisir l’apport effectif de ces « voyages » de Voltaire, réels ou métaphoriques ? Engagent-ils toujours un retour au bercail de l’universalisme ? Le voyage n’est-il jamais, chez Voltaire, qu’un détour ? N’est-il que le masque et le prétexte joué d’avance d’un simple « arpenteur » du monde, fondamentalement stable et confortable, comme semble l’avoir pensé Roland Barthes ? Ou bien une étude plus approfondie de Voltaire en ses voyages offrira-t-elle une occasion de défaire cette « mythologie » rétrospective d’un auteur intellectuellement sédentaire, bourgeois gentilhomme parisien bien installé dans ses convictions et ses factices curiosités ?
Quelle conception théorique, mais aussi quelle pratique Voltaire avait-il du voyage ?
Que signifie la multiplication à l’infini dans la littérature, mais aussi dans les lectures voltairiennes des lieux où le corps n’est pas allé, des cultures et des exotismes que l’écriture littéraire, philosophique, dramatique, historique, ou encore la pratique de la traduction ne se lassent pas d’explorer ?
Tous les aspects aussi bien matériels que symboliques des voyages de Voltaire, mais aussi ses impasses (l’Italie…) ou ses silences, pourront être ici étudiés afin de mieux cerner, entre tradition humaniste et anthropologie des Lumières, la singularité de celui qui finit par devenir lui-même, à Ferney, un but de voyage pour l’Europe éclairée.

Les propositions de communication devront parvenir aux organisateurs avant le 31 décembre 2013.
Les actes des Journées seront publiés dans la Revue Voltaire (Presses universitaires de Paris Sorbonne, n°15, juin 2015), sous réserve d’acceptation par le comité de rédaction de la Revue.

Organisation et contact :
Sylvain Menant (Université de Paris-Sorbonne) :
sylvain.menant[arobase]paris-sorbonne.fr

Guillaume Métayer (CNRS) :
gme.metayer[arobase]gmail.com