Revue Voltaire, 15 (2015), p. 63-71.
Pierre Cambou, « Le complexe de Palinure dans le conte voltairien »
La fréquence du voyage dans le conte voltairien pose la question de l’ingérence du romanesque dans une fiction que l’auteur donne comme idéaliste, exemplaire, d’aucuns ont pu dire « réparatrice ». Vu sous l’angle du récit de formation, voire du picaresque, le voyage ne rouvrirait-il pas la morale du conte traditionnel, caricaturée avec l’habituelle et essentielle désinvolture de Voltaire, sur (...)
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Cambou Pierre
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Pierre Cambou, « Le complexe de Palinure dans le conte voltairien »
11 janvier 2015 -
Pierre Cambou, « Du sexe et de la chaise percée dans le conte voltairien »
28 mars 2014Revue Voltaire, 14 (2014), p. 185-196.
Pierre Cambou, « Du sexe et de la chaise percée dans le conte voltairien »
Dans les contes, en pragmatique qu’il est, Voltaire use du sexe plus qu’il n’en jouit, à moins que cet usage ne lui soit une jouissance. Le sexe en effet se cache ou se dévoile, et le jeu érotique auquel il participe permet de dire sans dire, d’insinuer la pointe assassine et d’inoculer dans la représentation le soupçon philosophique. Parce qu’il est ce syntagme tournant, à la Janus, (...) -
Pierre Cambou, « Les Oreilles du comte de Chesterfield, ou l’impasse du traitement générique »
24 juin 2012Revue Voltaire, 9 (2009), p. 289-309. Pierre Cambou, « Les Oreilles du comte de Chesterfield, ou l’impasse du traitement générique ».
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Pierre Cambou, « À la croisée des genres, le conte. Pour emblèmes, le Pot-pourri et Les Trois manières. »
7 octobre 2010Revue Voltaire, 6 (2006), p. 187-196.
Pierre Cambou, « À la croisée des genres, le conte. Pour emblèmes, le Pot-pourri et Les Trois manières. »
Genre roturier, poétiquement imprécis et philosophiquement rétrograde, le conte était le cadre naturel d’une disqualification et d’une requalification du discours fabulateur pourvu qu’il fût exposé à l’influence de catégories plus actuelles et pertinentes. Cet état de relative bâtardise, d’hybridité sujette à hybridations, donne aux contes voltairiens une place de (...) -
Pierre Cambou, « Les Mélanges, comme art du montage. »
7 octobre 2010Revue Voltaire, 6 (2006), p. 105-114.
Pierre Cambou, « Les Mélanges, comme art du montage. »
La Voix du sage et du peuple et l’Histoire du docteur Akakia sont une image du mélange dans les Mélanges, la première parce qu’elle met au point, sous le titre de « voix », un discours moral, assez général pour avoir valeur générique, non un genre, mais une énonciation qui traverse et transcende les catégories constituées et forme une énonciation philosophiquement régénérée ; la seconde parce qu’elle met aux (...)