Société des Etudes Voltairiennes

Accueil > 6. Actualité de la recherche > Colloques, journées d’étude, séminaires > Colloques... - 2010 > Police de la pensée et diffusion des Lumières : l’Inquisition face à Voltaire (...)

Police de la pensée et diffusion des Lumières : l’Inquisition face à Voltaire (nov. 2010)

vendredi 15 octobre 2010

Laurence Macé, « Police de la pensée et diffusion des Lumières : l’Inquisition face à Voltaire ».

Conférence donnée à la Voltaire-Gesellschaft (Hamburg), org. Ewa Mayer (ewa.mayer@voltaire-gesellschaft.de).

Lundi 22 novembre 2010, 19h, Warburg-Haus, Heilwigstr. 116, 20249 Hamburg

A la fin de l’année 1756, l’inquisiteur d’Avignon, enclave papale au cœur du royaume de France, fait saisir sur les presses d’un libraire local une édition de La Pucelle de Voltaire. Les dix premiers chants alors imprimés sont séquestrés puis examinés à Rome par le Saint-Office : cinq ans après l’interdiction générale des Œuvres de Voltaire (1752), La Pucelle fait l’objet d’une très sévère interdiction (1757) qui l’excepte pendant tout le siècle de toutes les licences accordées pour la lecture de textes prohibés.

A partir de cette affaire qui pourrait fournir la matière d’un excellent roman policier, Laurence Macé évoquera ses recherches dans les archives des congrégations romaines de l’Index et du Saint-Office ouvertes aux chercheurs depuis 1997 en illustrant, à travers les censures fulminées contre les textes de Voltaire, le combat de titans que se livrèrent, de 1750 à 1778, l’Eglise de Rome et l’ancien élève des jésuites français, l’un de ses plus brillants contradicteurs.

Informations complémentaires sur le site de la Voltaire Gesellschaft : http://www.voltaire-gesellschaft.de/evenements/police-pensee-diffusion-lumieres-inquisition-face-a-voltaire