Revue Voltaire, 13 (2013), p. 129-139.
Gillian Pink, « “Stupendous Works” : Voltaire anglographe dans ses notes marginales »
Que Voltaire lise et écrive en anglais est une évidence des plus banales. Cet article a pour objectif d’étudier plus précisément la façon dont il lisait et écrivait en anglais en marge des livres de sa bibliothèque, en interrogeant le Corpus des notes marginales. La langue de la note n’est pas toujours identique à la langue de la lecture, et les divergences sur ce plan peuvent (...)
Articles les plus récents
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Gillian Pink, « “Stupendous Works” : Voltaire anglographe dans ses notes marginales »
28 mars 2013 -
Christiane Mervaud, « Les Quakers des Lettres philosophiques aux Questions sur l’Encyclopédie »
28 mars 2013Revue Voltaire, 13 (2013), p. 183-197.
Christiane Mervaud, « Les Quakers des Lettres philosophiques aux Questions sur l’Encyclopédie »
Du coup d’éclat des lettres sur les Quakers en 1734 à la section « Des primitifs appelés quakers » de l’article « Église » (1772) et à l’article « Quaker ou Qouacre, ou Primitif, ou Membre de la primitive Église chrétienne, ou Pensylvanien, ou Philadelphien » (1774) des Questions sur l’Encyclopédie, Voltaire n’a cessé d’évoquer cette secte religieuse. Une quarantaine d’années (...) -
Véronique Le Ru, « Des Lettres philosophiques aux Éléments de la philosophie de Newton ou comment devient-on newtonien ? »
28 mars 2013Revue Voltaire, 13 (2013), p. 159-166.
Véronique Le Ru, « Des Lettres philosophiques aux Éléments de la philosophie de Newton ou comment devient-on newtonien ? »
Le propos de l’article est de montrer qu’apparemment rien ne prédisposait Voltaire en 1733 à réfléchir sur les sciences et à devenir newtonien. Rien et pourtant tout : le cœur et ses raisons, et surtout le goût de Voltaire pour la philosophie qui signifie pour lui la recherche de la vérité, recherche qui peut se muer en défense voire en combat (...) -
Judith le Blanc, « Voltaire parodiste ou la dramaturgie musicale de La Fête de Bélesbat »
28 mars 2013Revue Voltaire, 13 (2013), p. 31-47.
Judith le Blanc, « Voltaire parodiste ou la dramaturgie musicale de La Fête de Bélesbat »
La Fête de Bélesbat est un divertissement collectif et grivois représenté en novembre 1725 au château de Bélesbat à l’occasion de la noce du marquis de Montconseil avec Mlle Cécile Rioult de Curzay. Au cours de cette Fête, le curé de Courdimanche, disciple de Bacchus et de Rabelais, est accueilli par une harangue, puis Voltaire, Mme de Prie et divers habitants de Beslébat (...) -
Charles de Lamberterie et Sylvain Menant, « Une lettre inédite de Voltaire au P. Basile Tuaillon, 6 janvier 1759 (D8032a) »
28 mars 2013Revue Voltaire, 13 (2013), p. 225-229.
Charles de Lamberterie et Sylvain Menant, « Une lettre inédite de Voltaire au P. Basile Tuaillon, 6 janvier 1759 (D8032a) »
Retrouvée dans des archives familiales, cette lettre brève est datée du 6 janvier 1759. Le P. Tuaillon, « professeur de théologie », a envoyé ses vers et sa prose à Voltaire, qui ne l’encourage guère et lui conseille notamment de se détourner de la (...) -
Charles de Lamberterie et Sylvain Menant, « Une lettre inédite de Voltaire au P. Basile Tuaillon, 6 janvier 1759 (D8032a) »
28 mars 2013Revue Voltaire, 13 (2013), p. 225-229.
Charles de Lamberterie et Sylvain Menant, « Une lettre inédite de Voltaire au P. Basile Tuaillon, 6 janvier 1759 (D8032a) »
Retrouvée dans des archives familiales, cette lettre brève est datée du 6 janvier 1759. Le P. Tuaillon, « professeur de théologie », a envoyé ses vers et sa prose à Voltaire, qui ne l’encourage guère et lui conseille notamment de se détourner de la (...) -
Serguei V. Korolev, « Voltaire et la reliure des livres »
28 mars 2013Revue Voltaire, 13 (2013), p. 231-239.
Serguei V. Korolev, « Voltaire et la reliure des livres »
L’article traite de la reliure des livres dans la démarche créatrice de Voltaire. Il met en évidence, en se fondant sur des sources documentaires, l’attitude du philosophe à propos de la reliure des livres. Comme l’indique sa correspondance, Voltaire accorde une grande attention à l’apparence des livres mais aussi au rôle fonctionnel de la reliure. L’article indique l’identité possible des relieurs qui (...) -
Girolamo Imbruglia, « Antonio Genovesi lecteur de Voltaire et Montesquieu »
28 mars 2013Revue Voltaire, 13 (2013), p. 267-279.
Girolamo Imbruglia, « Antonio Genovesi lecteur de Voltaire et Montesquieu »
Antonio Genovesi, le plus important philosophe des Lumières italiennes, a été un lecteur passionné de Voltaire et de Montesquieu. Du premier il a surtout pris la critique de la métaphysique théologique et la confiance dans la civilisation moderne ; plus complexe a été sa relation avec Montesquieu. Jusqu’à la fin des années 1750, Genovesi a été un critique de Montesquieu ; mais après la (...) -
Béatrice Didier, « Voltaire et la crise du poème lyrique »
28 mars 2013Revue Voltaire, 13 (2013), p. 19-29.
Béatrice Didier, « Voltaire et la crise du poème lyrique »
L’impossibilité où s’est trouvé Voltaire de donner ce grand chef-d’œuvre de poésie lyrique qu’il aurait aimé réaliser semble due en grande partie à la conscience aiguë qu’il a eue des problèmes et de l’évolution d’un genre complexe, paradoxalement hybride et fécond.
Le livret d’opéra (que le XVIIIe siècle désigne par le terme de poème lyrique) traverse une crise peut-être encore plus grave que celle de la poésie. Le (...) -
Samy Ben Messaoud, « Voltaire journaliste scientifique »
28 mars 2013Revue Voltaire, 13 (2013), p. 281-299.
Samy Ben Messaoud, « Voltaire journaliste scientifique »
Poète, dramaturge, philosophe, épistolier, polémiste, Voltaire a collaboré, à maintes reprises, aux meilleures feuilles périodiques des Lumières. Publiés dans la Gazette littéraire de l’Europe, ses articles de recension, anonymes, sur les livres d’Élie Bertrand, Dictionnaire universel des fossiles propres et des fossiles accidentels (La Haye, 1763), et de Charles Bonnet, Considérations sur les corps (...)