Accueil du site > 2. Société > AG > PV de l’AG de décembre 2021

PV de l’AG de décembre 2021

lundi 20 décembre 2021, par Myrtille Méricam

Assemblé générale annuelle de la Société des Études Voltairiennes
Vendredi 17 décembre 2021

La séance est ouverte à 17h00 en présence en salle 204 de la Maison de la Recherche (Sorbonne Université) et à distance par visio-conférence.

Renouvellement partiel du CA.
La Secrétaire générale, Laurence Macé, remercie chaleureusement celles et ceux qui ont proposé leur candidature pour le renouvellement partiel du CA, dans lequel 9 postes sont à pourvoir. Après dépouillement des 17 votes reçus ou déposés, sont élu.es, par ordre alphabétique
N. Cronk ; O. Ferret ; P. Frantz ; J. Mangeant ; C. Martin, M. Méricam-Bourdet ; C. Mervaud ; G. Pink ; M.-E. Plagnol.

1. Rapport du Président, Nicholas Cronk

Nicholas Cronk se réjouit qu’en dépit des circonstances sanitaires difficiles, les Journées Voltaire 2021 organisées par R. Bret-Vitoz et P. Frantz, et qui portaient sur le théâtre de Voltaire, aient pu se tenir en présence pour celles et ceux qui y intervenaient, avec un public à distance qui a permis de suivre les communications et les échanges. Ce dossier thématique sera accueilli dans le numéro 22 de la Revue Voltaire.
Les Journées 2022, qui portent sur « Voltaire 2022 : œuvres complètes, œuvre ouverte », et sont organisées par N. Cronk, L. Gil, C. Martin et G. Pink sont en bonne voie.
Le rapport du Président est approuvé à l’unanimité.

2. Rapport de la Secrétaire générale, Laurence Macé

Laurence Macé remercie à nouveau vivement toutes celles et tous ceux qui ont proposé leur candidature pour le renouvellement partiel du CA, ce qui a permis à de nouveaux membres d’y entrer.
En dépit des difficultés, la SEV a maintenu ses activités, ce dont on ne peut que se féliciter. Elle remercie celles et ceux qui y contribuent. Le rapport de la Secrétaire générale est approuvé à l’unanimité.

3. Rapport financier du Trésorier, Renaud Bret-Vitoz

Les comptes arrêtés au 17 décembre 2021 se présentent de la façon suivante :
Le solde créditeur en 2021 est de 8 763,15 euros à la clôture de l’exercice, soit un gain de 2 264 euros par rapport à l’an dernier : le solde créditeur à la BNP l’an dernier s’élevait au 31 décembre 2020 à 6 499,15 euros. Cette différence s’explique par un décalage dans la facturation par les SUP du numéro 21 de la Revue Voltaire, qu’il faudra payer en 2022, ainsi que le numéro 22.
Le rapport du Trésorier est approuvé à l’unanimité.

4. Devenir du site Internet de la SEV

La bascule du site Internet de la MSH de Lyon vers un site hébergé au CNRS avait été engagée. Le confinement de 2020 et le départ de l’ingénieure CNRS du CELLF qui s’en chargeait n’ont pas permis de l’achever. Il faut faire le point avec Claire Carpentier pour reprendre ce travail, qui devient urgent en l’absence de maintenance du site hébergé à la MSH. Il est important que le site conserve un ancrage institutionnel universitaire.

5. Revue Voltaire

Linda Gil et Guillaume Métayer évoquent le projet des SUP de proposer une édition électronique de la revue parallèlement à la publication papier. Elles envisagent 2 ans d’embargo sur les articles (sauf comptes rendus).
La priorité est cependant que les SUP rattrapent le retard accumulé dans les publications. Le numéro 21 devrait sortir au début de l’année 2022, et l’on espère que le numéro 22 paraîtra en juin 2022 comme habituellement.
G. Pink, chaleureusement remerciée, a passé la main à Nicolas Morel pour la rubrique des comptes rendus.
Le numéro 21 propose deux dossiers (« Voltaire historien de la littérature » et « Lectures de l’Est », dans la continuité des deux numéros thématiques sur Voltaire et l’aire germanique).
Le numéro 22 aura pour dossier principal « Voltaire et le théâtre ». Outre le dossier consacré aux journées Voltaire 2022, le numéro 23 accueillera les articles issus des journées qui se tiendront à Montréal en avril 2022 sur « Voltaire et le Canada »

6. Journées Voltaire 2022 et autres manifestations scientifiques

Journées Voltaire : 9 et 10 juin 2022, organisées par Nicholas Cronk, Christophe Martin, Linda Gil et Gillian Pink.
Journées « Editer des œuvres complètes » par la Société française des textes modernes, en février 2022.
Edition à paraître des Lettres à Mme Denis, éd. F. Deloffre revue par N. Cronk.
Théâtre de Voltaire, t. II, chez Classiques Garnier, à paraître.

La séance est levée à 18h20.

La secrétaire, Myrtille Méricam-Bourdet

 
Accueil | Société | Revue Voltaire | Actualité de la recherche | Documentation | Liens | Nous contacter | Devenez membre |
SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0