No 7 (2007) – Échos du théâtre voltairien
Dédié à la mémoire de notre collègue et ami J. P. Lee, ce numéro 7, intitulé « Échos du théâtre voltairien », comporte plusieurs contributions ayant trait au théâtre de Voltaire, encore assez largement méconnu : la première section rassemble une série d’articles sur la réception de ce théâtre à l’échelle européenne (Angleterre, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne et Pologne) ; la section consacrée aux « Inédits et documents » présente cinq lettres, partiellement ou totalement inédites, qui évoquent les circonstances de la représentation des pièces de Voltaire, à Paris ou à Ferney ; on y trouve aussi la reproduction de deux toiles, conservées à l’Institut et Musée Voltaire de Genève, et représentant deux acteurs qui se sont particulièrement illustrés en jouant les tragédies voltairiennes, Mlle Clairon et Lekain. Dans le prolongement du numéro 3 de la revue (2003), principalement consacré au Corpus des notes marginales, la deuxième section et un article des « Inédits et documents » reprennent, à l’occasion de la parution du tome 6 de ce Corpus, l’examen de l’exploitation scientifique que l’on peut faire des notes laissées par Voltaire dans les marges des livres (de Nadal à Platon) de sa bibliothèque, accompagné de dix illustrations dont deux en couleur ; l’enquête est en outre élargie au cas, très rarement étudié, des notes de Voltaire sur ses propres œuvres. L’étoffe de l’importante section « Varia » traduit le souci de diversification ayant inspiré la composition d’un numéro qui aborde, à cette occasion, des aspects de l’œuvre épistolaire, historique et philosophique de Voltaire.
I. La réception du théâtre de Voltaire en Europe
Sylvain Menant, Le théâtre de Voltaire en Europe au dix-huitième siècle : essai d’une problématique générale.
Russell Goulbourne, La réception des comédies de Voltaire en Angleterre au dix-huitième siècle.
Marjolein Hageman, La réception du théâtre de Voltaire aux Pays-Bas.
II. Le tome 6 du Corpus des notes marginales
Natalia Elaguina et Olivier Ferret, Le chantier du Corpus des notes marginales de Voltaire : bilan et perspectives.
Nicholas Cronk, Voltaire’s marginalia : who is the intended readership ?
Olivier Ferret, Notes sur « Nonnote ».
Christiane Mervaud, Le sinophile et le sinophobe. Voltaire lecteur de Cornelius de Pauw.
Jean Dagen, Voltaire lecteur de Platon.
III. Varia
Jonathan Mallinson, Epistolary illusions : Voltaire, Paméla, and La Mettrie.
Michel Mervaud, Une anecdote de Voltaire sur Catherine Ire de Russie : histoire ou fiction ?
Christophe Paillard, Ingérence censoriale et imbroglio éditorial. La censure de la correspondance de Voltaire et de Catherine II dans les éditions in-8° et in-12° de Kehl.
IV. Inédits et documents
Christiane Mervaud et Christophe Paillard, Quelques lettres autour du théâtre de Voltaire.
Christophe Paillard, De la plume de Voltaire aux presses des Cramer. Le problème de l’auto-annotation.
François Jacob, Jean-Baptiste Leprince, « Mlle Clairon dans le rôle d’Idamé » et Simon-Bernard Lenoir, « Lekain dans le rôle d’Orosmane », huiles sur toile, Institut et Musée Voltaire, Genève.
V. Comptes rendus
Les Œuvres complètes de Voltaire, t. 30C. Writings of 1746-1748 (III). Dissertation sur les changements arrivés dans notre globe (J. Mayer), De Cromwell (M. Waddicor), Anecdotes sur Louis XIV (M. S. Rivière), Lettre à S.A.S. Mme la duchesse du Maine, sur la victoire remportée par le roi à Lawfelt (R. A. Nablow), Éloge funèbre des officiers qui sont morts dans la guerre de 1741 (R. A. Nablow), Panégyrique de Louis XV (J. Godden et P. H. Meyer), Compliment fait au roi par M. le maréchal duc de Richelieu (K. Racevskis), Sur l’Anti-Lucrèce de M. le cardinal de Polignac (A. Mason), Three texts in defence of the 1748 Dresden edition (N. Cronk), Oxford, Voltaire Foundation, 2004 : C. Volpilhac-Auger
Voltaire, Le Siècle de Louis XIV, éd. J. Hellegouarc’h et S. Menant, Paris, LGF, 2005 : D. Venturino
Voltaire, Écrits autobiographiques, éd. J. Goldzink, Paris, GF-Flammarion, 2006 : J. Mallinson
Voltaire, Lettres philosophiques. Derniers écrits sur Dieu, éd. G. Stenger, Paris, GF-Flammarion, 2006 : N. Cronk